Menu

Logo Champagne Francis Orban

Sainte-Gemme

Accueil / Sainte-Gemme

Etude de Sainte-Gemme

Par Geoffrey ORBAN

Toponymie et historique de Sainte-Gemme

Une belle légende entoure la vie de cette portugaise venue en Aquitaine où son culte fut très vivant dès la plus haute antiquité.

D'une beauté remarquable, d'une grande distinction, elle se donna au Christ comme au seul époux qui méritait son amour, ce pour quoi elle fut martyrisée (décès en 106 après J.C.).

En 1096 Hugues de Soissons concède les autels de Sainte-Gemme et de La Noue (Aisne) au prieuré clunisois de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Il semblerait qu’un monastère est existé dans le Tardenois au début du 12e siècle. Sainte-Gemme en était un prieuré, dont l’expansion économique est atteinte entre 1225 et 1227. Urbain II parle de la villa Sainte-Gemme, qui comprend une église, des terres et des maisons.

Situation du vignoble

Le cru Sainte-Gemme se situe dans le département de la Marne, à 24 km environ au sud-ouest de Reims et à 15 km au nord-ouest de Leuvrigny.

Le vignoble fait partie de la région Vallée de la Marne Rive Droite, et plus précisément de la Vallée de la Semoigne. Le vignoble du cru est établi sur 64,60 ha répartis en meunier (92%), pinot noir (4,6%), et chardonnay (3,4%).

Vue aérienne Géoportail du versant viticole de Sainte-Gemme. Les vignes du domaine Francis Orban sont entourées en rouge.

Sainte-Gemme,
un Patrimoine Mondial

Le 4 juillet 2015, Les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, dans la catégorie des « Paysages culturels évolutifs vivants » ! Une reconnaissance de leur Valeur Universelle Exceptionnelle.

Les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sont présentés comme le paysage culturel qui a donné naissance au vin de Champagne, et qui comprennent l’ensemble du travail de production, d’élaboration, de diffusion du vin de Champagne transmis et préservé dans les 319 communes de l’aire AOC Champagne.

La Vallée de la Marne

La Marne est la plus longue rivière de France avec ses 514 km.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres (Balesmes-sur-Marne, Haute-Marne) et s’écoule d’Est en Ouest jusqu’à la Seine, dans laquelle elle se jette entre Charenton-le-Pont et Alfortville. Le territoire de Sainte-Gemme fait partie du bassin-versant de la Marne, par le biais du ruisseau de la Fontaine des Prés qui est un affluent de la Semoigne, qui elle-même rejoint la Marne sur sa rive droite.

La Vallée de la Semoigne

Le plateau de l’Ile de France est incisé par la Marne dont l’encaissement a provoqué la création de ruissellements organisés en petits cours d’eau perpendiculaires au drain principal, créant une multitude de vallons rejoignant la vallée de la Marne. C’est le cas de la vallée de la Semoigne.

La Semoigne naît sur le territoire de la commune de Romigny (216 mètres d'altitude). Alimentée par plusieurs affluents, dont le Ru de la Semoigne, le Ruisseau de la Fontaine des Prés, le Ruisseau de Champvoisy et le Ru de la Brandouille, elle prend une direction générale nord-sud et conflue avec la Marne sur sa rive droite à Verneuil, après un parcours de 16,8 km.

Le Ruisseau de la Fontaine des Prés prend sa source sur le territoire de la commune de Sainte-Gemme, s’écoule en direction de l’est et conflue avec la Semoigne (en rive droite), à Passy-Grigny (linéaire 1,3 km).

À noter que ce cours d’eau est busé à deux reprises entre la RD 406 et l’entrée du village de Sainte-Gemme. Alors que la pente moyenne de la Semoigne est de 8 ‰, celle du Ruisseau de la Fontaine des Prés de 6 %.

Ce Ruisseau, souligné par une ripisylve très étroite, est un petit cours d’eau présentant une forte déclivité et entaillant profondément le versant ouest de la vallée de la Semoigne. Occupant les versants, le vignoble fait le lien entre la vallée et son rebord. Ce secteur offre des vues ouvertes et assez lointaines, caractéristiques de la Champagne viticole.

Versant viticole de Sainte-Gemme mis en relief (Geoportail), avec la situation des parcelles du domaine Francis Orban.

On peut remarquer que le versant regarde globalement vers le sud-est et qu’il est coupé en deux par une ravine qui correspond à la présence d’une faille. Le versant présente ainsi une forte dissymétrie Est-Ouest.

De plus la partie ouest de cette faille est micro-faillée et présente une organisation plus anarchique avec des recoupements de géologie. Ainsi la géologie du haut de versant de la partie Ouest côtoie la géologie de bas de versant de la partie Est. Cela dit, l’organisation globale du coteau en est en gradins.

Les parcelles sont réparties selon 4 secteurs sur le coteau : partie basse Ouest, partie basse Est, haut de la Ravine, partie haute de coteau.

Le vignoble est établi entre 115 m et 220 m d’altitude. La carte montre un versant sculpté en cirque, avec une ravine centrale qui concentre des lignes de sources à chaque couche d’argile imperméable. La situation accidentée du versant offre des expositions variées (sud, sud-est, est). Les parcelles suivent la pente ou sont en rupture de pente. La parcelle de Derrière les jardins est plutôt sensible.

Parcelle du domaine Francis Orban sous format IGN (Geoportail).

Histoire géologique

Sainte-Gemme est situé en amont de la vallée de la Semoigne, à environ 6 km de sa confluence avec la Marne. Cette position explique que l’on remonte vers le plateau du Tardenois et que l’on va rencontrer des formations géologiques plus « récentes » qu’à l’entrée basse de la vallée.

Schéma simplifié de la répartition des couches géologiques à Sainte-Gemme.

La base du coteau de Sainte-Gemme est constituée par les dernières couches de calcaires sableux ou plus argileuses du Lutétien moyen. La mer se retire et laisse place au Lutétien supérieur à un régime lagunolacustres marneux et argileux (dont une couche d’argile verte qui constitue un aquifère).

Nous remarquons au passage que cet étage qui marque la fin du vignoble à Leuvrigny en haut de versant est aussi celui qui marque quasiment le début du vignoble en bas de coteau à Sainte-Gemme. Il s’agit donc ici d’une certaine continuité géologique entre les deux crus, même si les deux secteurs sont éloignés. Puis la mer revient légèrement sur le secteur à l’Auversien et dépose des sables qui vont évoluer par endroit en grès. Dans le secteur un régime laguno-lacustre persistera. Au Marinésien les dépôts sont marneux avec des bancs calcaires lacustres et une couche d’argile verte. Au Ludien se déposent des calcaires silicifiés qui peuvent dessiner un ressaut de pente, puis des marnes. Cet étage marque la fin du vignoble à Sainte-Gemme. Le plateau est composé de meulières en bancs discontinus, qui reposent sur un niveau très irrégulier et peu épais d’argile vert clair. Cette formation est surmontée par les limons de plateau.

Coupe géologique schématique

Géologie sensorielle du parcellaire Francis ORBAN

Total domaine : 1 ha 98 a 45 ca
81,7 % meunier
11,5 % pinot noir
6,8 % chardonnay

SecteurLieuditCadastreGéologieMicrotoponymieCépagePGSuperficie (are)Plantation
HautGrujartAB0017MarnesCelui qui réduit les terres en petites parcellesChardonnay41B11,682011
AB0018MarnesChardonnay41B1,722011
AB0021MarnesPinot noir41B13,072012
AB0027MarnesMeunier41B18,712013
HautLes Terres au-dessus la VilleAB0032MarnesTerres situées au-dessus de la VilleMeunier41B8,532006
AB0033Marnes et calcaires silicifiésMeunier41B1,842006
AB0385Marnes et calcaires silicifiésMeunier41B22,052014
HautLes Vignes au-dessus la VilleAB0277MarnesVignes situées au-dessus de la VillePinot noir41B9,871010
HautLe VillageAB0424Marnes et calcaires silicifiésTerres où est situé le villageMeunier41B9,142012
HautSous le ClosZD0036Marnes, calcaires, argilesSituation en dessous du clos neufMeunier41B7,21975
HautLes HourrièresZD0046Marnes, calcaires, argilesHourriez = maquereau, débauchéMeunier41B15,42005
HautDerrière les JardinsAB0279Marnes et calcaires silicifiésLes habitants possédaient des jardins et des vergers à proximité du villageMeunier3309C0,271949
AB0413Colluvions sur marnes et sablesMeunier41B0,342003
AB0417Colluvions sur marnes et sablesMeunier41B14,972003
AB0418Colluvions sur marnes et sablesMeunier41B0,372003
BasLes TaillardesAC0043Marnes et sablesTaillis, clairièreMeunier3309C14,891973
AC0044Marnes et sablesMeunier3309C1,951974
BasLes BochetsAC0119Marnes et sablesPetits bois, bosquerMeunier41B22,5490/99
AC0123Limons argileux sur marnes et sablesMeunier41B13,111974
BasLa BaronneZD0075Calcaires, marnes, argilesFemme d'un baron ?Meunier41B10,81983

Tableau synthétique du parcellaire du Champagne Francis Orban.

Type de sol

32 %

Marnes

33,6 %

Marnes et calcaires

34,4 %

Marnes et sables

L’étude du parcellaire Francis Orban à Sainte-Gemme montre que le vignoble est influencé à 100 % par des formations marneuses, plus ou moins argileuses et nuancées par des couches calcaires et de sables.

Les parcelles de chardonnay et de pinot noir offrent ici des vins frais, fruités et enrobés, voire charpentés. Cela crée une forte typicité.

  • Les parcelles sur marnes et calcaires et sur marnes et sables offrent un équilibre et plus de fraîcheur, avec une substance fruitée nuancée (fruits rouges, fruits noirs, agrumes, fruits exotiques).
  • Les parcelles sur marnes offrent les vins les plus riches mais qui peuvent présenter des « dilutions » de puissance en cas de présence d’argiles vertes.