Menu

Logo Champagne Francis Orban

Notre Histoire

Accueil / Notre Histoire

Un nom en héritage

Les origines vigneronnes de la famille Orban remontent à 1929, avec Léopold.

Véritable pionnier, il fut le premier à installer un pressoir à Leuvrigny, petit village situé au cœur de la Vallée de la Marne, dans la charmante Vallée du Flagot. Léopold Orban commence à élaborer du champagne et cette aventure sera une vraie source d’inspiration pour son fils, Gaëtan.

Gaëtan va s’attacher à développer l’activité commerciale et stimuler l’exploitation tout au long de ce qu’il est convenu d’appeler les « 30 Glorieuses » ! Il va consacrer tout son temps à déployer la marque, gérant de main de maître l’activité commerciale pour placer les quelques 40 000 bouteilles que l’exploitation produit à cette époque.

En parallèle, il va également construire de ses propres mains la cave, la cuverie, mais aussi la maison où vivent aujourd’hui Francis et sa famille. Cette force de la nature charrutait encore à 70 ans et accueillait les visiteurs à presque 90 ans !

Tout comme les clients en France, les acheteurs étrangers du Domaine reconnaissent la qualité du travail réalisé au Domaine et partagent les émotions exprimées à travers les cuvées de la gamme du champagne Francis Orban.

Dans les années 70, c’est au tour de Pol, le père de Francis, de prendre les rênes de l’exploitation.

Il va se consacrer à prendre soin de l’exploitation qu’il transmettra à son fils, quatrième génération de vignerons.

Francis s’est très tôt pris de passion pour le travail des vignes et la vinification, suivant d’abord son grand-père alors qu’il était enfant dans les allées des vignes puis son père dans le travail de la vigne. Il décide de poursuivre l’histoire familiale en créant, en 2007, le Champagne Francis Orban. La marque se développe rapidement, d’abord en France particulièrement auprès des restaurateurs et des cavistes, comblés de se voir proposés des cuvées élaborées en 100% Meunier. Francis rencontre ses clients professionnels un par un afin d’expliquer ses choix en matière d’élaboration.

Peu à peu, mu par sa passion des voyages et des découvertes, convaincu par l’excellence du fruit de son travail, Francis pousse les murs et s’envole vers l’étranger. Son implantation à l’export débute dans les pays d’Europe du Nord, où des amateurs exigeants se pressent pour déguster les cuvées du Champagne Francis Orban, particulièrement adaptées à leurs goûts et leurs habitudes alimentaires.

Tout comme les clients en France, les acheteurs étrangers du Domaine reconnaissent la qualité du travail réalisé au Domaine et partagent les émotions exprimées à travers les cuvées de la gamme du champagne Francis Orban.